Nos astuces recettes

COPEAUX DE SAVON DE MARSEILLE

Les copeaux de savon de Marseille fabriqués en Provence dans la pure tradition, vous permettront de laver votre linge délicat à la main ou a la machine.

Recette pour la machine à laver pour linge de couleur et délicat :

Ingrédients :

  • 100gr de copeaux
  • 100gr de bicarbonate
  • Eau chaude 

Mettre les copeaux et le bicarbonate dans un mixeur afin de réaliser une préparation ayant l’épaisseur d’une pâte à crêpes. Versez le mélange dans un bidon de 3 litres, ajouter l’eau. Pour chaque lavage,  remuez le bidon avant ouverture puis mettre l’équivalent d’un bouchon ( 30ml à 50ml environ). Pour ne pas encrasser votre machine , ajoutez un adoucissant à base de vinaigre.


ADOUCISSANT

Formulé à base de vinaigre ,  de bicarbonate  et de parfum, cet adoucissant prendra soin de votre linge tout en respectant l’environnement . Etant totalement naturel,  cet adoucissant préservera votre peau de toutes formes d’allergies car il est sans sulfate et sans produits néfastes.


PERCARBONATE

Pour un blanc plus blanc que blanc !

Utilisez 1 à 2 cuillères à café de percarbonate. Il détache blanchit, il est super puissant pour décrasser torchon, bavoir etc …

ATTENTION : Il ne faut jamais mélanger le percarbonate à l’avance avec d’autres produits


LES BATONS DE SAVON 

2 bâtons pour vous faciliter <<la tache>> !

Le blanchissant :  A base de bicarbonate de soude et de savon de Marseille ce bâton redonne blancheur à vos textiles blancs jaunis par le temps…. Pour bien l’utiliser immergez votre tissu dans une bassine d’eau chaude, frottez la tache avec le savon, laissez tremper 30 mn environ puis rincez ou mettez en machine.

Le détachant :  à base de terre de sommières et de savon de Marseille, les taches ne lui résistent pas  longtemps. Mouillez le tissu, passez le bâton sur la tache en faisant des mouvement circulaire, frottez, laissez agir puis mettez à la main. Des recettes revisitées et mise au goût du jour, Blanche aurait été conquise par ces produits… 


LIQUIDE VAISSELLE

Naturellement dégraissant !

Une base lavante issue de sucre et du coco sans sulfate ! Les sulfate quesako ? Ce sont des composés contenus Das certains tensio actif utilisés dans beaucoup de produits et même dans des produit certifiés bio ! Ces fameux sulfate son irritants pour la peau et vous donne pleins de gratouilles. Avec une base lavante trés douce, notre liquide vaisselle mousse peu mais dégraisse grâce a ces ingrédients d’origine naturel il préserve vos mains et l’environnement.Un lavage efficace ne nécessite pas une quantité de mousse importante. Pensez écologique, lavez votre vaisselle dans un bac avec le liquide vaisselle sur votre éponge.

Les astuces de Blanche :

Quand les casseroles avaient pris au fond, Blanche mettait 2 ou 3 c à soupe de bicarbonate 1c a soupe de liquide vaisselle plus de l’eau chaude et portait à ébullition pendant 5 bonnes minutes, laissait refroidir puis détachait les  residue de cuisson avec une cuillère en bois. Pour optimiser le liquide vaisselle quand la vaisselle est très grasse ajoutez 1 à 2 c à café de bicarbonate c’est le top. Vivre les produits bons pour l’environnement  et pour la personne.

Quand l’eau de sa vaisselle n’était pas trop sale, blanche arrosait ses rosier et en fin d’été ils n’en étaient que plus beau et vigoureux.


LA TERRE DE SOMMIERES 

La terre miraculeuse !

Très peu connue, nous nous devions de vous faire connaitre pour son efficacité sur les taches.

Il s’agit d’une poudre très fine d’argile  avec vos incroyable propriété d’absorption. Elle absorbe toutes les taches sur tout support, graisse, rouge à lèvres, café, vin, etc…, mais également sur le tissu, le daim, le carrelage, le parquet, le cuir. Pour résumé, la terre de Sommieres est un complément naturel à avoir absolument dans son placard de la petite fée du logis !

Le petit plus de blanche :

Dans les années 1900, le mari de blanche mettait souvent les mains dans le moteur de son automobile.Pour enlever le cambouis ou la graisse sur ses mains, il mélangeait de la terre de Sommieres avec de l’eau et il les frottait avec cette pâte. En un clin d’oeil ses mains retrouvaient toutes leur beauté pour le plus grands bonheur de Blanche.


LE MULTI USAGE

Un pschittt sur une éponge humide, nettoyer sans rincer c’est propre !

Ce multi usage à base de savon de Marseille, de bicarbonate, de vinaigre et d’huile essentielle de tea tree , nettoie , désinfecte , purifie. Il vous permettra d’avoir un intérieur plus sain. Savez vous que l’intérieure des maison est 6 à 7 fois plus polué que l’extérieure et savez vous pourquoi ? A cause des produit ménagers en grande partie, des appareils de combustions, des moquettes et des revêtements des sols. du tabagisme et de certaines bougie et aérosols.

Les trucs à faire : Aérer 10 mn par jour Hivert comme été cela permet de renouveler l’air. Utilisez des produits ménagers naturels, des bougie sans CMR << Mas du Roseau>> et arrêter de fumer.Le bon sens quoi !!


LE BICARBONATE 

100% écologique et économique 

Il remplace de nombreux produits ménagers très couteux. Très bon désodorisant pour tapis, moquettes, baskets, frigo. Excellent pour le linge, il est aussi très efficace pour désincruster et récurer les lavabos, baignoires, vaisselle, et casseroles. Parfait anticalcaire écologique pour les machines à laver, lave-vaisselle, toilettes, fers à repasser. De plus, il évite le développement de champignons.

Blanche en utilisant des tonnes !

  • Pour nettoyer son argenterie, pour se brosser les dents et les avoir plus blanches.
  • Pour les odeurs dans son frigo (mettre une soucoupe de bicarbonate quelque gouttes d’huiles essentielles de citron, adieu odeur de camembert.

Petites astuces :

  • Pour un visage zéro imperfection et un effet peeling, réalisez une pâte ( 3 volume de bicarbonate pour 1 volume d’eau) on applique ce mélange en faisant des mouvement circulaire puis rincez abondamment. Le bicarbonate est hydratant et naturellement exfoliant.

Allié au vinaigre d’alcool, il débouche les éviers et les canalisations.


LE PERCARBONATE

Terriblement efficace

Dérivée des cristaux de soude, le percarbonate de sodium est fabriqué à base de carbonate de sodium (bicarbonate) et de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). C’est un agent blanchissant, extra pour le linge, dégraissant, désinfectant très actifs une fois dissous au alentour de 40*. Il est aussi trés bon pour dégraisser les poêles, ils débouche la plomberie, il nettoie et blanchit le bois, les joints de carrelage, les sols intérieur ou extérieure. Efficace contre les moisissure des rideaux de douche etc…

ATTENTION : Irritant pour la peau il nécessite le port de gant pour le nettoyage. Il est conseillé de conserver le percarbonate dans un récipient ou sachet fermée. Ne jamais le mélanger avec un autre produit. Il ne convient pas aux surface en aluminium, aux plaques vitrocéramique , au bois noble. Il doit être utilisé loin d’une source de chaleur et ne doit pas êtres aux contact d’un acide même du vinaigre.


LA TERRE DE DIATOMEE

Naturel, écologique et économique !

La terre de diatomée est une roche blanche et poreuse, elle lutte contre les insectes et parasites de manière mécanique (et non chimique). A déposer à l’endroit ou se trouvent les nuisibles laisser agir  de 24h à 72h. L’insecticide naturel très efficace, fournis pucerons, acariens, cafards, typiques, mîtes, puces, punaise de lit etc… rien ne lui résiste !!

Cette terre miracle ne laisse pas de côté nos amis à poil tous les 15 jours environ pour un résultat optimal.

Pourquoi la terre de diatomée ?

La terre de diatomée est utilisée avec succès sur d’autres continents pour lutter contre les insectes, ce n’est ni un nouveau produit ni une découverte, la terre de diatomée est une alternative à la chimie, une alternative pour manger mieux, pour cultiver mieux. La terre de diatomée est un choix pour améliorer les rendement agricoles, ces un choix pour le bien- être des animaux, ces un choix pour respecter l’homme et la nature.


SAVON NOIR À L’HUILE D’OLIVE 

Si on devait en choisir un, ce serait celui-là !

Le produit à tout faire du sol au plafonds nettoie tout, absolument tout et dégraisse sans effort !

Elimine les taches rebelles sur les tissus, nettoie les jantes de voiture, les terrasses etc…

Lave vos compagnons ( Chat,Chiens…) en éliminant les tracas (eczémas, puce, problème de peau…) et nettoie leurs habitats, litière, couchettes. Appliquez en spray sur les végétaux, il éloigne les nuisibles, il ravie vos plantes d’intérieure, à diluer avec 70% d’eau.

Un savon super costaud ! Véritable concentrée écologique et économique !

Les astuces de Blanche :

Pour faire briller ses bijoux, Blanche les nettoyer avec un peu d’eau chaude et de savon noir.Une fois séchés, il retrouvaient toute leur brillance et leurs éclat.

Pour nettoyer votre hotte de cuisine, imprégner une éponge humide de savon noir enduisez les parois, laisser agir quelque heure, rincer à l’eau claire, c’est tout neuf !

Idéal pour les trace de savon, de calcaire sur l’ardoise !


SAVON DE MARSEILLE LIQUIDE 

Cuit au chaudron en Provence

A l’huile d’olive, sans huile de palme, sans phosphate, il est doux pour la peau et très bon pour l’environnement car 99% biodégradable.

Il faut bien faire la différence entre un gel douche et un savon liquide.

Un gel douche est fabrique à base de tensio-actifs qui permettent aux produits de mousser. Le savon liquide lui est fabriquée de façon ancestrale, selon une réaction  »chimique » entre un corps gras (huile d’olive) et de la potasse. Cette réaction est appelée saponification (il est donc 100% Savon de Marseille).


SHAMPOING LIQUIDE

Prenez soin de votre chevelure naturellement !

De nos jour nous utilisons tous type de produit d’hygiène qui sont synthétique et qui contiennent des produits chimiques. On peut donc dire qu’ils ne sont pas vraiment très sains que ce soit pour notre corps et nos cheveux. De nombreuse substance chimiques traversent les pores et peuvent même arriver jusqu’à notre circulation sanguine.

Nous avons trouvé une alternative naturelle, essayez là !!!

Quand vous commencerez à l’utiliser vous remarquez pet être que vos cheveux sont plus gras. Cependant au bout de quelque lavages, débarrassée des silicones et autres agents, ils seront sains, légers et volumineux.

Notre shampooing neutre formulée avec une base lavante, très douce issue de sucre et de coco sans sulfates !

Pour rappel, les sulfates sont des composés que l’on retrouve dans les produits lavants qui peuvent vous donner de l’eczémas, des gratouilles, des plaques rouges et autres. Des protéines de blé riches en acides animée fortifiant protégeront vos cheveux. Des protéines de blé riches en acide animée fortifiant protégerons vos cheveux. Des concentrées d’actifs naturels à rajouter selon les besoins de vos cheveux et selon vos envies.

Découvrez notre gamme de parfums et de concentrées d’actifs !

  • Miel véritable : Nourissant
  • Hamamélis : Adoucissant
  • Camomille: Régénérant
  • Prêle : Reminéralisant
  • Protéines de Blé : Fortifiant

SHAMPOING SOLIDE 

Écologique, économique

Original et ludique, découvrez une nouvelle façon de vous laver les cheveux avec le shampoing solide ! Il s’utilise comme un savon. Son petit format solide remplace 2 bouteille de shampooing liquide classique. Pratique à transporter grâce à sa boite, il est idéal pour partir en vacances ou en week ends. Il ne prends pas de place dans vos bagages et sacs, afin de pouvoir ramener plus de souvenir !!!

DENTIFRICE SOLIDE 

100% Marseille à l’huile d’olive

Blanche disait toujours qu’il valait mieux utiliser son argent pour se faire plaisir que de l’utiliser pour payer le dentiste … toute sa vie elle utilisa des barrettes en savons à l’huile d’olive comme dentifrice, voici donc notre petit dernier, de forme plus ludique mais identique par sa composition … un savon sans ajout superflu !

Comment l’utiliser ?

Très simple il suffit de mouiller votre brosse a dent comme d’habitude ! Très économique il dure environ 6 mois, écologique car biodégradable est sans déchet d’emballage, naturel et doux, il assainit votre boucher antiseptique cicatrisant, excellent pour renforcer les gencives et lutter contre la tarte …Les premiers jours le gout n’y sera pas mais au bout de quelque jours vous retrouverez un sourire éclatant.


SAVON NOIR EN PÂTE À L’HUILE D’OLIVE

Mode d’utilisation :

Afin de dilater les pores de la peau et de la détoxifier correctement, cette pâte s’utilisera dans une

douche bien chaude. Appliquez sur la peau, laissez agir quelque minute, puis frotterez avec un gant exfoliant en mouvement circulaire, rincez-vous, vous êtes revivifiés. Les peau morte envolées ! Prenez un moment pour vous au moins une fois par semaine c’est bon pour le moral.

L’astuce de Blanche :

Dans les années 1900 la mode n’étaient plus  a la pâte de savon noir, mais a la savonnette  par fumée.Blanche supposait à l’utiliser, elle préférait  garder sa pâte de savon noir a l’huile d’olive qui lui laissait une peau lisse est ferme.

Très coquette, elle y ajoutait néanmoins quelque gouttes d’huiles essentiel à la Rose, le parfums qu’elle préférerait. Vous pouvez choisir une fragrance et l’y ajouter si le coeur vous en dit…


LE REMEDE DE GRANDS MERE

A mettre au fond du lit il évite les crampes, dans l’armoire il éloigne les mites. Blanche coupait toujours des rectangles fin de savon de Marseille, pour le mettre au fond du lit et dans ces armoires. C’est en souvenir  de cela que nous avons confectionné cette tranche de savon, un vieux dicton qui marche.

Pourquoi ça marche vraiment ?

Composé d’hydroxyde de sodium, ce savon aura une action bénéfique  contre les crampes et grâce à son odeur il éloignera les mite de vos vêtements !


LE  SAVON BEIGE- À L’HUILE VÉGÉTALE

Sans colorant, sans parfum, de fabrication artisanale au coeur de a Provence, cuit au charbon. Notre cube de savon de Marseille beige est recommandée pour laver en douceur tous les textile notamment le linge de bebe,les tissus fragile.Il est très efficace pour les tache rebelles, en tant qu’absorbeur d’humidité, contre les mites etc …